Comment créer son album photo manuellement ?

Les albums photo sont un excellent moyen de stocker de vieux souvenirs et de mettre toutes les photos au même endroit.

Quand ils sont personnalisés, ils peuvent être des cadeaux exquis pour vos proches.

En faire un est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Il suffit de quelques matériaux, d’un peu de créativité et d’un peu de temps pour réaliser un bel album photo personnalisé.

Prenez du papier et découpez les pages

Pour créer son album photo manuellement, il existe différentes méthodes, dont celle en accordéon. Rendez-vous dans un magasin de loisirs créatifs pour vous procurer du papier pour la couverture et les pages de l’album.

Pour la couverture (l’avant et l’arrière), optez pour du papier imprimé épais, du papier cartonné par exemple. Rassurez-vous qu’il y ait des motifs sur ce dernier.

Pour la conception des pages de l’album, utilisez des feuilles de papier résistant de 30 x 30 cm.

Découpez ces feuilles pour obtenir des moitiés de 15 x 30 cm. Pour ce faire, servez-vous d’une règle et d’un crayon à papier afin de séparer les rectangles en 3 sections. Chacune des sections doit faire 10 cm de longueur.

En suivant la longueur, pliez le papier en suivant les traits au crayon à papier.

Attachez les feuilles ensemble et ajoutez la couverture

C’est le moment d’attacher les feuilles ensemble. Pour ce faire, prenez les bandes de 15 x 30 cm que vous plierez en 3 pour coller les ensembles. Faites le collage avec du ruban adhésif au niveau d’un des bords courts. Afin de déterminer où se trouveront l’avant et l’arrière de l’album, pliez le papier en accordéon.

C’est le moment d’ajouter la couverture décorative pour en faire la couverture à l’avant et à l’arrière.

Usez de la colle sur les angles et les bords des deux feuilles. Collez-les maintenant sur la première et la dernière page. C’est le moment d’ajouter vos photos sur les pages à l’intérieur de votre album.

Ajoutez les photos et faites un nœud

Pour l’ajout des photos dans votre album, disposez-les sur les pages à l’intérieur. Prenez le soin de les placer sur l’avant et l’arrière de chacune des pages. Évitez surtout de les coller directement aux pages. L’idéal est de les coller dans les coins triangulaires avec de l’adhésif. Ainsi, les photos pourront parfaitement se maintenir. En ce qui concerne le nœud, découpez un ruban assez long pour maintenir l’album photo dans le tour de sa longueur. Pour l’attacher à la couverture arrière de l’album, utilisez de la colle liquide. Nouez maintenant les extrémités ensemble à l’avant. Il est possible d’ajouter d’autres décorations à votre album photo. Pour ce faire, usez de paillettes dorées ou un feutre indélébile doré.

Les choix de décorations dépendent du goût de chacun.

Remplissez maintenant la couverture de dessins ou de mots ayant rapport à votre personnalité. Il est également possible d’utiliser des autocollants pour décorer l’album photo.

Certaines personnes utilisent d’autres photos comme décoration. Utilisez une étiquette dans un cadre en métal afin d’apporter une touche personnelle à votre album photo. N’oubliez pas d’inscrire votre nom sur la page avant. Outre cette méthode, il est possible de :

  • fabriquer un album photo avec des sacs en papier ;
  • faire un album photo miniature ;
  • faire un album photo en mode DIY.

Il est aujourd’hui plus facile de créer son album photo en ligne.

3 conseils pour faire son plus beau livre photo

Faire un livre photo soi-même n’a jamais été aussi simple. En effet, comme vu précédemment, faire un livre photo DIY nécessite peu d’éléments et est facile à réaliser.

Cependant, vous pouvez faire appel à certains sites pour réaliser votre book photo original. Néanmoins, c’est quoi un book photo original ?

C’est un livre photo personnalisé en fonction de vos goûts qui peut être réalisé grâce à des sites internet.

Sélectionnez vos photos préférées

Pour avoir votre plus beau book original, il faut avant tout sélectionner vos photos préférées afin de les inclure dans votre livre photo.

Avec la personnalisation, vos meilleurs souvenirs seront resplendissants et seront conservés dans un livre original qui vous ressemble. Le choix des photos ne peut être fait que par vous et votre entourage s’il s’agit d’un album de famille.

N’hésitez pas à prendre les photos de vos rêves et de choisir le livre photo personnalisable qui vous convient pour les faire ressortir sous leurs plus beaux angles.

Choisir le format adapté à vos envies

Effectivement, de nombreux formats de livres photos existent, le choix dépend de vous. Le format peut être en carré, en portrait, paysage.

Le choix du format se fera expressément en fonction des photos sélectionnées par vos soins au préalable.

Vous n’aurez plus qu’à choisir le format adapté à ces dernières.

Personnalisez la couverture de votre livre photo

La couverture d’un livre photo est la première chose que l’on remarque. Il est important de choisir une photo qui représente ce que le livre photo contient.

Un book photo original est personnalisable comme bon vous semble, du choix de la couverture au format de photo désiré.

En effet, peu importe le format de livre photo choisi, la couverture est personnalisable avec la photo que vous souhaitez, c’est selon vos envies.