Combien coûte un bilan de compétence pour une reconversion professionnelle

bilan de competence

Le bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière professionnelle en analysant ses compétences, ses aptitudes et ses motivations. Il s’ouvre à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, mais son coût n’est pas anodin. Si quelques critères peuvent influer sur son prix, il est toutefois possible de s’avancer sur quelques tarifs moyens.

Le coût moyen d’un bilan de compétence

Le bilan de compétence a pour but d’envisager l’évolution professionnelle dans une perspective assez concrète. À cet effet, plusieurs opportunités peuvent s’ouvrir à vous, avec l’accès à des postes plus attrayants ou plus rémunérés. Il est réalisé avec l’aide de différents organismes qui proposent des tarifs spécifiques.

À ce jour, il n’existe aucune règlementation qui fixe les prix d’un bilan de compétence, mais la prestation est encadrée par la loi. Cela signifie que les organismes prestataires de ce service sont libres de fixer les tarifs qu’ils souhaitent. C’est la raison pour laquelle on note une variation des prix d’un organisme à un autre.

Habituellement, les prix oscillent entre 1000 et 3000 euros, avec un tarif moyen égal à 2000 euros. Cependant, il n’est nullement établi que plus le coût de la prestation est élevé, plus le service sera de qualité. Le coût ne détermine donc en rien la qualité de la prestation fournie. Toutefois, à certains égards, différents critères peuvent avoir des effets sur la fixation du prix de la prestation.

Les variables influant sur le prix d’un bilan de compétence

Comme tous les services dont le prix n’est pas règlementé, les organismes seront libres de fixer les prix qui leur conviendraient au mieux. Dans cette liberté de facturation, certaines variables peuvent agir. Un consultant indépendant qui effectue cette prestation, fixera un prix inférieur comparé à un organisme implanté un peu partout sur le territoire. En outre, la zone géographique aura un impact sur le coût de la prestation.

La réalisation d’un bilan de compétences peut se faire de différentes manières, soit à distance ou en présentiel. Le premier, se faisant en ligne, peut vous revenir à moindre coût, voire gratuit. Quant au second, il sera bien évidement facturé. Dans ce sillage, les services supplémentaires proposés par l’organisme prestataire du bilan de compétence peuvent avoir des conséquences directes sur le prix. Il s’agit de l’aide à la recherche d’emploi ou la rédaction d’un CV.

La prise en charge du bilan de compétence peut avoir des effets sur le prix. En effet, si celui-ci est sollicité est par employeur ou que le paiement doit se faire par le Compte Personnel de Formation, il peut y avoir des réductions. Lesdites réductions peuvent aussi, s’obtenir d’une autre manière.

Conseils pour alléger le coût d’un bilan de compétence

Même s’il est possible, parfois de l’obtenir gratuitement, il peut y arriver que les 1000 ou 3000 euros d’un bilan de compétence soient au-dessus de vos moyens. Cela peut s’avérer coûteux de s’autofinancer. Toutefois, il existe des dispositifs qui pourront vous permettre d’obtenir un financement total ou partiel du bilan de compétences.

Dans un premier temps, vous pouvez chercher des organismes en ligne pour bénéficier de l’allègement de votre facture. Dans un second temps, vous pouvez compter sur un financement grâce au Compte Personnel de Formation, un dispositif de financement public de formation continue. Vous pouvez aussi vous rapprocher du Pôle emploi, un service public de l’emploi en France, pour bénéficier d’une aide.

Pourquoi réaliser son bilan de compétences ?

Un bilan de compétences permet aux professionnels de faire le point sur leur carrière. Ce principe est utilisé lorsqu’une personne envisage une reconversion professionnelle. En effet, il faut avoir en tête que la fidélité à une fonction ou un métier n’est plus forcément la norme. Malgré tout, réaliser un bilan de compétences s’avère judicieux lorsqu’il y a une reconversion professionnelle. Autrement dit, il y a un changement de vie professionnelle. Le bilan de compétence saint etienne propose une excellente solution.

Si le bilan de compétences intervient, c’est à la fois pour des motifs impérieux que décisionnels. Il existe plusieurs cas où le bilan de compétences devient une solution :

  • Anticiper un licenciement de sa boite suite à des difficultés économiques ou des conflits en interne ;
  • Envisager une réorientation professionnelle après de nombreuses années dans un métier ;
  • Savoir quelles sont les qualités et les compétences acquises au cours de quelques années de carrière pour se poser les bonnes questions ;
  • Envisager une nouvelle fonction plus haute dans l’entreprise grâce au bilan de compétences ;
  • Permettre en cas de souci de santé de s’adapter à un nouveau poste selon les compétences et qualités requises.

Le bilan de compétences : un atout pour se reconvertir

Si le bilan de compétences a un coût, il est très intéressant de le réaliser. Si un professionnel a la volonté de changer de vie professionnelle, c’est le bon moment. Cependant, il faut faire attention à l’organisme qui va juger les compétences professionnelles dédiées. En outre, grâce au CPF, les salariés ou cadres qui l’envisagent ont une bonne idée en tête.

En effet, ce mécanisme permet de savoir réellement et objectivement quelles sont les compétences essentielles développées au cours d’une carrière professionnelle. Cet examen professionnel permet de se poser les bonnes questions lorsque la vie pro arrive à un tournant.