Comment procéder pour l’agencement des meubles d’un salon ?

Le salon est une pièce maîtresse de la maison, celle où toute la famille se retrouve, et où vous pourrez recevoir vos amis. Comme ces dernières années, le télétravail prend de plus en plus de place, vous pouvez même vous retrouver à travailler dans votre salon. De ce fait, vous devez bien réfléchir à l’agencement de vos meubles de salon, du tapis à la bibliothèque en passant par vos fauteuils. Quelle est donc la façon de procéder pour bien disposer ses meubles dans son salon ?

Les règles à connaître concernant l’agencement des meubles d’un salon

Afin d’agencer parfaitement les meubles de votre salon, et de l’aménager de façon conviviale, tout en restant pratique, cela demande beaucoup de réflexion, quant au bon positionnement de vos meubles, il vous faudra alors suivre les étapes suivantes :

  • Mettre en place les fauteuils ;
  • Placer les autres meubles en fonction de vos besoins quotidiens ;
  • Choisir vos lumières ;
  • Personnaliser votre salon selon vos goûts.

Maintenant que le plan est bien établi, il vous faudra commencer votre décoration de salon.

De quelle manière effectuer l’agencement des meubles de son salon ?

Les étapes essentielles au bon agencement d’un salon étant citées plus haut, nous allons nous attaquer aux détails, afin que vous obteniez à la fin, un salon pratique, cosy et chaleureux, qui vous donnera envie d’y passer du temps, seul ou accompagné.

Mettre en place les fauteuils

Le canapé ou le fauteuil est le principal élément du salon, c’est en fonction de lui que s’établira tout le reste de l’agencement du salon, il peut être disposé comme suit :

  • Collé au mur pour agrandir la pièce ;
  • Posé au milieu, collé à une console, séparant la pièce.

En séparant votre salon en deux, vous aurez l’illusion d’avoir deux pièces, vous pourrez ainsi, y associer une salle à manger. Quant à l’orientation de votre canapé, celle-ci, se fera en fonction de deux paramètres, la fenêtre ou la porte-fenêtre qui sera la source de lumière vers votre intérieur, mais aussi, la vue ou l’objet sur lequel vous voulez porter votre attention, tel qu’une cheminée, ou une table basse, etc.

Placer les meubles selon vos besoins

Le salon est un lieu commun à tous les habitants de la maison, il vous faudra alors bien réfléchir et bien parler avec tout le monde, afin que les meubles puissent apporter un coté pratique à votre salon. Il devra donc s’adapter au besoin et au quotidien de chacun. De ce fait, l’agencement de la pièce devra s’adapter aux grands comme aux petits, chacun devra y trouver ses repères. Un bureau pour soi ou pour les enfants, un meuble de télé, une bibliothèque, une table basse, des poufs et des coussins, etc. Afin d’en faire un lieu pratique pour tous, et que personne ne se sente exclue.

Choisir vos lumières

L’idéal serait de placer votre fauteuil en face de la source de lumière naturelle, comme dit plus haut, mais le soir venu, il vous faudra d’autres sources de lumière qui permettront de garder un coté éclairé au salon. Dans la majorité des cas, des luminaires trouveront parfaitement leur place dans le salon, tels qu’une lampe de bureau, des lampes à pied aux coins de la pièce, ou encore, ajouter des appliques sur le mur, en plus du lustre au plafond. Cela fera que votre selon sera aussi accueillant le jour, que la nuit.

Personnaliser le salon selon vos goûts

Maintenant que vos meubles sont en place, il vous faudra adapter votre salon à vos préférences, afin qu’il puisse vous ressembler, et cela, en ajoutant un coté cosy au coté pratique, de sorte à ce que ça devienne un lieu jovial et chaleureux. Vous pourrez alors, penser à mettre du parquet, ou un sol imitation parquet, une dalle de sol, ou pour rester plus simple, un tapis. Par la suite, pensez au choix des couleurs et des tissus, et classez les en fonction de ce que vous aimez le plus. Vous pourrez également, y ajouter des photos, des tableaux et des miroirs, si cela s’accorde à vos goûts. Et voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir, pour bien agencer votre salon.